Une idée révolutionnaire

L’histoire commence véritablement en 1914. C’est dans une petite ville belge, à Falisolle, situé entre Namur et Charleroi, que le plafonneur Alfred Charles créé son magasin spécialisé en matériaux de plafonnage. Son désir était de pouvoir proposer des matériaux à proximité, de qualité, et à prix défiant toute concurrence aux entrepreneurs de la région ; le changement était né. Au fil des années, l’entreprise se développe très vite et Alfred comprend l’importance de son rôle pour la région et les  bâtisseurs.

Du changement dans l’air

C’est en 1942 que la fille du patron, Éva Charles épouse René Gilot. Peu de temps après, les deux hommes travaillent ensemble. L’avènement de nouveaux matériaux de construction permet à l’entreprise d’étendre sa gamme. Désireux d’évoluer, cette même année, ils décident d’acheter leur premier camion pour effectuer leurs premières livraisons.

Gilot est né

En 1960, l’entreprise est reprise par René Gilot et porte son nom. C’est ainsi que Gilot est apparu tel que nous le connaissons aujourd’hui. La société évolue et s’étend vers plusieurs domaines de construction. Le changement s’accompagne de nouveautés, René achète alors un nouveau camion. Les déchargements et chargements qui se font à même la rue, face au magasin, gênent la circulation.

La relève familiale

C’est en 1970 que René laisse, à sa femme et leurs enfants, un magasin fidèle à ses valeurs.  

Un nouveau magasin

En 1975, la brasserie COOP à Falisolle ferme ses portes. Désireux de vouloir ouvrir un autre établissement à Falisolle, la famille Gilot saisit alors l’opportunité. Avec plus de 2 hectares, l’endroit est idéal: plus de place pour les stocks et plus de problèmes liés aux chargements et déchargements. 

D’hier à aujourd’hui

Depuis lors, la société se divise en deux parties : les plastiques et sanitaires se situent dans le premier magasin (à la rue François Dive) et les matériaux gros-œuvres et outillages se situent à la rue Vigneron.

 

Gilot